Statuts

Partie I – L’association

Article 1 :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901 dont le nom est : Le Mans Parkour 72.
Article 2 :
Le siège de l’association est fixé à Le Mans Métropole. L’adresse exacte est fixée par le Conseil des Sages et peut être transférée à sa demande.
Article 3 :
L’association a été déclarée au Mans, à la Préfecture de la Sarthe.
Article 4 :
La durée de l’association est illimitée.
Article 5 :
L’association a pour objet principal la pratique, l’encadrement et la promotion du parkour, du free running et de l’Art Du Déplacement.
Elle a également pour objet la pratique, l’encadrement et la promotion de disciplines urbaines proches du parkour, telles que le tricking, le rooftopping ou encore l’urbex.
Article 6 :
Il n’existe pas de fédération nationale délégataire du Ministère des Sports en France régissant la pratique du parkour, du free running et de l’Art Du Déplacement. L’association reconnaît toutefois la Fédération de Parkour (FPK) comme seule autorité en France régissant la pratique de ces disciplines.

Partie II – Les membres

Article 1 :
L’association se compose de membres actifs, membres sages et de membres d’honneurs.
Article 2 :
Pour adhérer à l’association, toute personne doit remplir le formulaire d’inscription, répondre aux différentes formalités administratives édictées par le Conseil des Sages et s’acquitter des droits relatifs à la cotisation annuelle (sauf exception explicitement décrite dans ce document).
Elle doit également s’engager à respecter les statuts et règlements de l’association qui peuvent lui être communiqués sur simple demande.
Article 3 :
La qualité de membre se perd :

  • Par décès,
  • Par démission adressée par écrit au Président de l’association,
  • Par exclusion prononcée par le Conseil des Sages pour infraction aux présents statuts, infraction au règlement intérieur, ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association.
  • Le non paiement de la cotisation annuelle vaut refus d’adhérer ou, selon le cas, démission. Il entraîne donc la radiation automatique du membre de l’association. La radiation est prononcée par le Conseil des Sages après discussion avec le membre concerné.

1 – Les membres actifs

Article 4 :
Un Membre Actif est un membre qui s’est acquitté de la cotisation annuelle, a rempli le formulaire d’inscription et a répondu aux différentes formalités administratives édictées par le Conseil des Sages.
Article 5 :
Chaque Membre Actif dispose d’un droit de concertation sur les décisions prisent par le Conseil des Sages. Il est également force de proposition.

2 – Les membres sages

Article 6 :
Un Membre Sage est un membre de l’équipe dirigeante de l’association.
Article 7 :
Le titre de sage confère une place au sein du Conseil des Sages, l’instance dirigeante de l’association. Dans ce conseil, le Membre Sage possède un droit de vote.
Article 8 :
Tout Membre Actif peut prétendre devenir un Membre Sage.
Article 9 :
Un Membre Sage n’est pas tenu de payer la cotisation annuelle de l’association.
Article 10 :
Le titre de sage est décerné par le Conseil des Sages sur plusieurs critères :

  • Le membre est âgé de plus de 16 ans.
  • Le membre s’intéresse particulièrement au développement de l’association.
  • Le membre possède de bonnes connaissances sur le parkour, le free running et l’Art Du Déplacement (histoire, philosophie, techniques, etc.).
  • Le membre a un comportement assidu et irréprochable.
  • Le membre vient régulièrement en aide aux autres membres de l’association.
  • Le membre aide régulièrement l’association lors des différents événements auxquels elle participe.
  • Le membre sait effectuer une Carpe Mancelle.

Article 11 :
Le titre de sage peut être retiré par le Conseil des Sages en cas de non respect des critères cités ci-avant. Un Membre Sage peut démissionner de son titre de sage.

3 – Les membres d’honneurs

Article 12 :
Le titre de Membre d’Honneur confère une place au sein du Conseil des Sages, l’instance dirigeante de l’association. Dans ce conseil, le Membre d’Honneur ne possède pas de droit de vote.
Article 13 :
Chaque membre du comité directeur devient automatiquement Membre d’Honneur à son départ, sauf décision contraire du Conseil des Sages.
Article 14 :
Le statut de Membre d’Honneur est distribué ou retiré sur décision du Conseil des Sages.

Partie III – La direction de l’association

1 – Le Comité Directeur

Article 1 :
Le Président est le responsable et représentant légal de l’association.
Il est la voix de l’association et son principal membre actif. Il est la personne qui valide les décisions, au sein du Conseil des Sages qu’il préside.
Article 2 :
Le Président est élu par le Conseil des Sages pour une durée d’un an renouvelable.
Article 3 :
Les rôles du Président sont, entre autre :

  • Nommer un Vice-Président.
  • Coordonner le Comité Directeur.
  • Valider les décisions du Conseil des Sages et veiller à leur application.
  • Être le référent de l’association auprès de ses interlocuteurs (pouvoirs publics, autres associations, etc.).

Article 4 :
Le Vice-Président est le principal référent de l’association après le Président.
Il est le porte-parole du Président lorsque celui-ci est indisponible.
Article 5 :
Le Vice-Président est nommé par le Président, avec l’accord du Conseil des Sages, pour une durée maximale équivalente au mandat du Président. Le président peut le destituer et le remplacer en cours de mandat.
Article 6 :
Les rôles du Vice-Président sont, entre autre :

  • Coordonner le Conseil des Sages.
  • Valider les décisions du Conseil des Sages et veiller à leur application.
  • Gérer les moyens de communication de l’association (mails, site internet, réseaux sociaux, etc.).

Article 7 :
Le Trésorier est la personne en charge de toutes les questions d’argent au sein de l’association.
Article 8 :
Le Trésorier est élu par le Conseil des Sages, pour une durée d’un an renouvelable.
Article 9 :
Les rôles du Trésorier sont, entre autre :

  • Gérer la trésorerie et tenir la comptabilité de l’association.
  • Gérer les cotisations annuelles et les divers frais d’inscription à l’association et à ses activités.
  • Gérer les devis (édition, envoie, réception de l’argent, etc.).
  • Définir les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité. Préparer le budget prévisionnel en accord avec les objectifs.
  • Servir d’interlocuteur avec la banque.

Article 10 :
L’Intendant est la personne en charge des inscriptions à l’association et à ses activités.
Article 11 :
L’Intendant est élu par le Conseil des Sages, pour une durée d’un renouvelable.
Article 12 :
Les rôles de l’Intendant sont, entre autre :

  • Gérer les inscriptions à l’association et à ses activités.
  • Mettre à jour le fichier des adhérents.
  • Faire le lien avec le Trésorier lors de la réception des cotisations annuelles ou des divers frais d’inscription.
  • Superviser la mise en place des projets engagés par l’association.

2 – Le Conseil des Sages

Article 13 :
Le Conseil des Sages est l’instance dirigeante de l’association. Son rôle est de décider et de mettre en application la politique de l’association.
Article 14 :
Le Conseil des Sages se réunit au minimum une fois par trimestre, à la demande et en présence du Président de l’association. Chaque réunion du Conseil des Sages entraîne la rédaction d’un compte-rendu envoyé aux membres dudit conseil.
Article 15 :
Tout Membre Sage de l’association, tel que définit dans la Partie II, fait de fait partie du Conseil des Sages. Les membres du Comité Directeur de l’association sont, de fait, membres du Conseil des Sages. Les Membres d’Honneurs sont conviés de manière consultative au Conseil des Sages mais ne possèdent pas de droit de vote.
Article 16 :
Le Conseil des Sages est une démocratie dans laquelle chaque décision est débattue et votée par les membres présents. Chaque décision importante prise (élection, changement de statuts, etc.) par le Conseil des Sages fait l’objet d’un procès verbale qui est rendu public.
Article 17 :
Chaque Membre Actif de l’association peut faire une proposition au Conseil des Sages, qui sera examinée lors de la prochaine réunion de celui-ci.
Article 18 :
Les rôles d’un Membre Sage sont :

  • Prendre les décisions courantes de l’association.
  • Aider à l’organisation des activités proposées par l’association.
  • Être un ambassadeur actif de l’association et de ses valeurs.
  • Participer et aider à l’organisation des divers événements auxquels l’association participe.
  • Encadrer les membres actifs de l’association et les conseiller dans leur pratique du parkour / free running / Art Du Déplacement.
  • Être une force de proposition permettant de faire avancer l’association dans ses objectifs.
  • Être un traceur toujours prêt.

Partie IV – Divers

1 – Ressources

Article 1 :
Les ressources de l’association sont composées par :

  • Les cotisations de ses adhérents, fixées par le Conseil des Sages,
  • Les subventions des institutions et établissements publics,
  • Les dons, libéralités et legs aux associations par des personnes privées ou morales prévues par la loi,
  • Les apports en nature,
  • Les produits de ses activités ou de ses publications,
  • Les revenus de ses biens de placement,
  • Toute autre ressource ou subvention qui ne serait pas contraire aux lois en vigueur.

Article 2 :
Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses.
Article 3 :
En cas de subventions publiques, l’association produira un compte justifiant de l’emploi des sommes ainsi perçues.

2 – Dissolution

Article 4 :
La dissolution de l’association est prononcée par et à la demande du Conseil des Sages lors d’une réunion extraordinaire.
Article 5 :
Pour la validité de la décision, les trois-quart des membres du Conseil des Sages devront être présents. La décision de dissolution n’est officialisée que si deux tiers des membres présents sont d’accords avec celle-ci.
Article 6 :
En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit, l’actif net est attribué, conformément à la loi, à une ou plusieurs associations légalement déclarées, poursuivant les mêmes objectifs que l’association. En aucun cas les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

3 – Règlement intérieur

Article 7 :
Un règlement intérieur est établi par le Conseil des Sages. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l’association.
Article 8 :
Le non respect du règlement intérieur peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à la perte du statut de membre, conformément à l’Article 3 de la Partie II.