Entraînements extérieurs


Tous les weekends, l’association Le Mans Parkour 72 organise des entraînements de parkour en extérieur. Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’un entraînement libre durant lequel les traceurs peuvent évoluer à leur rythme, tout en étant encadrés par des pratiquants expérimentés.

Ces entraînements se déroulent sur des spots du Mans et des alentours. La date, l’heure et le lieu de rendez-vous sont déterminés quelques jours à l’avance.

Pour ne pas rater les informations sur nos prochains entraînements, trois solutions s’offrent à vous :
👉 S’inscrire sur le groupe Facebook : www.facebook.com/groups/ParkourLeMans.
👉 Rejoindre notre serveur Discord : discord.gg/8N2pSGh.
👉 www.instagram.com/LeMansParkour72/.


Règlement

Dans le cadre de notre activité “Entraînement libre”, nous avons décidé de mettre en place ce règlement que chaque participant devra respecter. Ce règlement vise à encadrer la discipline de façon à limiter les conflits et les accidents, dans le respect des autres et de notre corps. De plus, c’est un moyen de définir une ligne de conduite qui donnera une image positive de notre sport et permettra son bon développement. Le parkour, le free running, l’Art Du Déplacement reflètent aussi une philosophie de vie et une certaine liberté, ce règlement intérieur permet de cadrer un minimum la pratique tout en favorisant le développement des membres.

I – Description de l’activité

  1. Les entraînements que nous proposons sont des entraînements libres (et non des cours) durant lesquels les traceurs peuvent évoluer à leur rythme, tout en étant encadrés par des pratiquants expérimentés. 
  2. Durant les séances, chaque traceur s’entraîne comme il veut. Régulièrement, nous nous regroupons pour faire des jeux basés sur le parkour, ou pour débattre de la discipline. Nous proposons également des sessions de renforcement musculaire afin de travailler la partie physique en plus de la partie technique du parkour. Ces entraînements prônent l’échange, l’entraide et la convivialité. 
  3. Les sessions sont destinées à des traceurs un minimum autonomes et âgés de plus de 14 ans.
  4. L’accès aux entraînements libres est gratuit et sans inscription.
  5. Comme nous avons décidé de ne pas mettre en place de système d’inscription, les séances d’entraînement ne sont donc pas obligatoires. Toutefois, nous rappelons que seule une participation active et régulière aux entraînements permettra au traceur de progresser.

II – Responsabilités

  1. Nos entraînements étant libres, nos encadrants ne sont donc pas des “professeurs” de parkour à proprement parler. Ce sont simplement des bénévoles qui partagent leur expérience dans cette discipline avec d’autres pratiquants.
  2. Les pratiquants majeurs sont responsables de leurs actions durant toute la durée de la séance.
  3. Les pratiquants mineurs sont placés sous la responsabilité des encadrants de l’association. Toutefois, nos encadrants ne sont pas là pour faire la police. Les pratiquants mineurs ne respectant pas nos consignes seront responsables en cas de blessure ou d’accident.
  4. Nous invitons les parents (ou responsables légaux) de chaque traceur mineur à venir nous rencontrer, voir à assister à l’une de nos séances afin de répondre à leurs questions et à leurs éventuelles craintes.
  5. L’association informe ses membres de l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels leurs pratiques sportives peuvent les exposer. Notre association ne propose pas de licence.
  6. Même si nos entraînements sont libres et gratuits, les encadrants de l’association se donnent le droit de sanctionner une personne si elle ne respecte pas le présent règlement imposé par l’association. Comme le stipule l’Article 8 Partie IV des statuts de l’association : Le non respect du règlement intérieur peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à la perte du statut de membre, conformément à l’Article 3 de la Partie II de ces mêmes statuts.

III – Nos valeurs

  1. Respect des autres
    Les insultes, les provocations, les vols, les gênes (lors d’un saut), la discrimination, … n’ont pas leur place lors de nos entraînements. Il est aussi nécessaire de respecter les gens avec lesquels nous partageons l’espace : laisser la priorité autres utilisateurs de la voie publique, savoir dialoguer et répondre courtoisement aux remarques des autorités, passants et riverains. Dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît (la base).
  1. Respect de l’environnement
    Il est important de respecter l’environnement et les lieux de pratique : les laisser dans leur état d’origine en évitant les dégradations (casse, salissure, …), les dépôts de déchets, et, dans la mesure du possible, réparer ou sécuriser les endroits dégradés. Ça serait dommage de détériorer notre terrain de jeu.
  1. Humilité
    Plus on progresse et plus la tentation devient forte de se donner en spectacle. Au risque parfois de vouloir tenter des mouvements d’une difficulté trop élevée et de se mettre en danger pour épater la galerie et se flatter. Apprendre le parkour c’est aussi apprendre à s’entraîner pour soi-même et à réprimer ses envies de « montrer de quoi l’on est capable ». La présence d’un public ne doit pas influer sur l’entraînement.
  1. Persévérance et Patience
    Progresser en parkour ne se fera pas sans efforts. Il faut trouver la motivation pour être régulier dans l’entraînement et se donner les moyens d’aller chercher ses limites pour les reculer. Apprendre le parkour c’est répéter un nombre incalculable de fois les mêmes mouvements. C’est aussi se donner le temps qu’il faut pour progresser et ne pas infliger à son corps des mouvements qu’il n’est pas encore prêt à réaliser.
  1. Santé
    Il est formellement interdit de fumer, de boire de l’alcool, et de consommer des substances illégales durant chaque entraînement. Nous vous recommandons de toujours avoir une bouteille d’eau sur vous. Aucun traceurs ne sera forcé à prendre des risques inconsidérés. Chaque traceur est invité à aider les autres, notamment pour sécuriser un saut.
  1. Combat contre les idées reçues
    L’utilisation grandissante du parkour dans des films et dans des publicités a ancré certaines croyances dans l’esprit du grand public. Ainsi, les clichés : des « jeunes inconscients sautant de toits en toits », des « jeunes délinquants qui dégradent », … sont parfois véhiculés, à tort et à travers, consciemment ou non, sans vraiment connaître les aspects techniques et philosophiques de la pratique. C’est pour cela qu’il est de notre devoir de traceurs de propager les vrais idées du parkour auprès du public et des élus locaux, et également de faire attention à ce que nous postons sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Toutes personnes participant à nos entraînements s’engagent à respecter le présent règlement et à participer activement au développement du parkour, du free running et de l’Art Du Déplacement, ainsi qu’à la vie de l’association Le Mans Parkour 72. Pour toutes informations, remarques, suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part, par e-mail, ou via nos réseaux sociaux. Tout conseil constructif nous est utile pour nous améliorer.